La montée du mont Śnieżka : magie à 1602m d’altitude.

IMG_0798.jpg

Ce week-end, je suis allée en haut du mont Śnieżka. C’est le point culminant du massif Karkonosze (mont des géants en français), situé à 1602 mètres d’altitude. Elle se situe à la frontière tchéquo-polonaise et offre une vue magnifique, que je vous propose de découvrir à travers cet article.

L’aventure commence à Karpacz, charmante ville située aux pieds des monts des géants, dans le sud de la Pologne, précisément en Basse Silésie. Je ne vous en dit pas plus sur cette jolie ville, car je vous en ferais un article par la suite.

Pour accéder à Śnieżka, il vous faudra d’abord prendre un téléphérique pour arriver au sommet de la  Kopa, à bord d’une petite chaise en bois.. Moi qui ai le vertige, j’ai trouvé ça génial, alors ne vous inquiétez pas si cela vous fait peur !

IMG_0724.JPG

IMG_0745

Pendant la montée, on profite du paysage. Plus on monte, plus il gèle et plus c’est beau.

IMG_0735

Arrivée au sommet de la Kopa, on profite déjà d’un paysage merveilleux. On peut maintenant commencer notre randonnée jusqu’en haut du mont Śnieżka, que vous apercevez en tout petit sur ma photo. Oui, il y a de la route !

IMG_0759.JPGIMG_0789.JPG

IMG_0786

Plus on grimpe et plus je doute que j’arriverais à monter jusqu’en haut. Tout me semble si loin, si difficile à atteindre.. Sérieusement, à un moment je me croyais dans un film à essayer de survivre. Avec le vent qui siffle dans mes oreilles, qui m’emporte. Je m’accroche autant que je peux aux chaines mais elles sont souvent recouvertes d’un énorme bloc de glace, ce qui rend la tâche encore plus compliquée ! En plus de ça, même avec les bonnes chaussures on glisse dans la neige, la montée est ultra périlleuse.

IMG_0798

Mais arrivés en haut, c’est tellement à couper le souffle qu’on est fiers de ne pas avoir abandonné :

IMG_0814

IMG_0809.jpg

La Pologne à gauche – La Tchéquie à droite 🙂

IMG_0802.JPGIMG_0801.JPGIMG_0807

 

Les bâtiments sont gelés, ce qui rend le tout encore plus grandiose. Parmi eux, se trouve un petit refuge Tchèque (la dernière photo du dessus), avec quelques tables et une dame qui vend des souvenirs et de quoi se restaurer (et oui, cette dame travaille a 1602 mètres d’altitude !). Je me suis acheté une petite médaille tchèque en souvenir de cette randonnée exceptionnelle :

IMG_0827.JPG

Il y avait une petite chose sympa dans ce refuge, un petit tampon était à disposition gratuitement pour personnaliser vos cartes postales ou juste avoir un petit souvenir de votre passage à Śnieżka :

IMG_0828.JPG

Pour la descente, c’est un peu moins compliqué puisqu’on se laisse plus ou moins glisser en se tenant fermemant aux chaines. Attention quand même, j’ai failli plusieurs fois me casser une jambe ou une cheville ^^

IMG_0822.JPG

La mauvaise surprise quand nous sommes arrivés au téléphérique qui devait nous ramener en bas : le monsieur nous parle en Polonais, mais nous comprenons tout de suite qu’il nous dit que ce n’est pas possible, puisque c’est fermé depuis 10 minutes. Il était 16h10, et le monsieur nous dit de redescendre toute la montagne à pieds, alors que la nuit allait tomber.. Heureusement, un couple qu’on avait pris en photo quelques temps auparavant est arrivé et nous a accompagné dans ce nouveau périple. On a mis une bonne heure à tout redescendre, et ça glissait vraiment beaucoup. Alors attention si vous voulez profiter du mont Śnieżka sans repartir à pieds : allez-y tôt !

C’était une expérience unique et je conseille vraiment à chacun de vivre ça une fois dans sa vie. Les paysages sont à  couper le souffle et ce n’est rien de le dire.

J’espère que cet article vous aura plu et que je vous aurais donné envie d’envisager cette destination prochainement 🙂 Merci de m’avoir lu et n’hésitez pas à me laisser une petite trace de votre passage ici, qui me fait toujours plaisir.

Lauraa

8 réflexions sur “La montée du mont Śnieżka : magie à 1602m d’altitude.

  1. Nous partons cet été et je viens de découvrir ton blog. J’espère que les petites chaises en bois seront ouvertes 😉 Je ne doute pas que la version hivernale doit être plus sympa que la version été, ça sera peut-être pour une autre fois.
    J’ai vu que tu étais à Gérardmer l’été dernier ;). Surprise on aurait pu s’y rencontré

    Aimé par 1 personne

    • Merci de ta visite 🙂 Vous partez où exactement ? Oui, j’ai vu sur Internet des personnes qui ont pris ces chaises en été ^^ Ça doit être joli quand même, mais je pense qu’il faut voir la version été avant celle d’hiver et pas l’inverse, histoire de pas être déçue 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

