Ce qui change en Pologne #3

IMG_0216.JPG

Me revoici pour un nouvel article de la série « ce qui change en Pologne » (vous pouvez retrouver les #1 et #2 en cliquant). Cela fait maintenant 5 mois que je m’y suis installée et que je découvre chaque jour de nouvelles choses, que j’aime vous faire découvrir sur le blog 🙂 Alors c’est parti.

 

▶ Jusqu’à présent, les températures à Wrocław étaient à peu près équivalentes à celles que l’on connaît en France. Cependant, nous avons traversé une petite période de froid en ce début Janvier. En effet, les températures sont descendues jusque -15°C. J’en ai profité pour faire quelques photos, comme celle qui est en présentation de cet article, et celles qui sont juste en dessous (j’en ai évidemment fait beaucoup alors je n’en met que deux) :

IMG_0224.JPG

IMG_0266

Alors oui il a fait plutôt froid, mais ça donne de magnifiques paysages ! Et puis voir des parents promener leur bébé en petite luge en bois, c’est pas mal non plus.

 

▶ En parlant de début Janvier, j’étais au travail la nuit du réveillon du nouvel an et j’ai pu assisté à un spectacle magnifique du haut de mon troisième étage : des feux d’artifices dans toute la ville ! Le manager de nuit m’a expliqué que les Polonais achètent leurs propres feux d’artifices, et ça donne un rendu superbe quand ils les font tous en même temps, j’étais bluffée. Voyez vous-mêmes :

feux artifices Wroclaw

Photo de la page Facebook « PhotoKOT – fotografia profesjonalna » dont le travail est superbe.

 

▶ Ce point n°3, c’est cet article de « parisienneoverseas » qui me l’a rappelé. Au boulot, c’est un open space et on a pas de place attitrée. Chacun se met à la place qu’il veut (ou qui est dispo). Pratique pour se demander à chaque fois quel est le long mot de passe polonais de tel ordinateur haha.

▶ Avec ce froid, je suis tombée malade évidemment et ça m’a rappelé que je ne vous ai pas parlé d’une chose à ce propos. Ici, vous pouvez prendre / annuler un rendez-vous médical sur internet, également consulter vos résultats et mieux : en discuter gratuitement par tchat avec votre médecin.

▶ Au niveau des médicaments, on en trouve quelques un en magasins et ça c’est plutôt pratique. J’étais en rupture de stock et en allant faire les courses j’ai pu refaire le plein de médicaments pour me soigner en attendant d’aller consulter un médecin.

▶ Et enfin, si vous pensez vous la couler douce devant la TV Polonaise : oubliez ! A moins que vous aimiez les films où c’est un seul et même mec qui fait toutes les voix. Oui, toutes. Du grand-père au mari, en passant par sa femme, la petite fille.. Une horreur haha.

IMG_0252

 

Voilà pour ces quelques différences, j’espère vous avoir appris des choses et que cet article vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire !

Lauraa

6 réflexions sur “Ce qui change en Pologne #3

  1. Tout à coup ça m’a fait tilt mais… j’ai une amie polonaise xD Du coup je vais découvrir son pays à travers toi ^^

    Ton article est super intéressant et je t’envie le froid et la neige ;~; (j’adore l’hiver mais on n’en a pas eu cette année en France…) Par contre je suis super choquée pour la partie sur les films oo Pour tous les films il n’y a qu’une seule personne pour les voix ? Vraiment ? C’est incroyable xD

    Aimé par 1 personne

  2. Ohh merci pour le lien 🙂
    J’en ai profité pour lire tes articles sur la Pologne. C’est trop pratique de pouvoir annuler ses rdv médicaux directement par internet ! La France devrait s’en inspirer haha. Et pour ce qui est de la TV mon dieu mon dieu! J’espère que tu en profites pour sortir du coup 😉

    Aimé par 1 personne

    • De rien 🙂 J’aime beaucoup ton blog ! J’ai l’intention de profiter d’être en Pologne pour voyager plus justement alors j’aime bien lire tes articles pour avoir des idées de voyages ^^ C’est sûr que la France devrait s’inspirer de quelques trucs ici lol. Pour l’instant je ne suis sortie que dans la ville où je suis mais je vais petit à petit explorer un peu plus. Merci d’être passée 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

