Pairi Daiza : Un Jardin des Mondes

snappa-1452340004

Je souhaite vous parler aujourd’hui d’un endroit où j’aimais beaucoup me rendre quand j’étais encore en France : Pairi Daiza. Il s’agit d’un parc zoologique Belge, immense et extrêmement joli.

Pairi Daiza signifie en vieux persan « Jardin clos », la plus ancienne dénomination donnée au Paradis. Le parc est un jardin de 55 hectares avec plus de 5000 animaux, des plantes venues du bout du monde, et des architectures réalisées par des hommes venus de Chine, d’Indonésie, de Thaïlande.. Bref, il y a vraiment de quoi visiter. D’ailleurs, impossible de profiter de tout ce parc en une seule journée, il y a tant à voir !

TITRE

« La Lagune » abrite l’île de Madidi : royaume des singes-écureuils ; Mura Mura Territory : les kangourous seront en face de vous, sans barrières. Le bateau Mersus Emergo vous invite, lui, à découvrir ses centaines de tortues,  serpents, araignées et autres caméléons. Autour de celui ci vous retrouverez également les otaries et les singes gibbons.

« La Vallée de la Source » est l’endroit où vous vous retrouverez si vous voulez découvrir la Brasserie de Cambron, pour y déguster la bière de l’abbaye de Cambron. Il y a également le village des rapaces, et le petit coin des tapirs.

« La Porte du Ciel » où se font les démonstrations de vols libres des rapaces et où vous pourrez également retrouver une mini ferme, le cimetière des Moines, une volière avec flamands roses entre autres, des perroquets, des jardins et la crypte aux chauves-souris.

« La Terre des Origines » : La Terre des cinq animaux les plus emblématiques de l’Afrique : le lion, l’éléphant, le buffle du Cap, le rhinocéros et le léopard. Une faune de 8 hectares. Y logent également les lémuriens, les girafes (que l’on peut voir d’en haut et ainsi les toucher), les hippopotames, les antilopes, les guépards, les phacochères, les hyènes, etc.. Pour finir, vous pourrez y découvrir un village Tamberma hissé sur pilotis.

« La Porte des Profondeurs » vous fait visiter les fonds marins. Méduses, requins, hippocampes, pieuvres et autres poissons aux couleurs vives et aux formes étonnantes vous y attendent.

« Le Royaume de Ganesha » vous transporte en Asie du Sud-Est, dans l’archipel Indonésien. Vous y retrouverez des éléphants, de jolies rizières, des porcs-épics, des macaques, des volières..

« La Cité des Immortels » où vous découvrirez de magnifiques décors de la Chine. Ici logent des pandas roux, un couple de pandas géants, et pleins d’autres animaux. Il y a également des temples, et le cabinet du docteur Yu : des milliers de petits poissons vous massent et nettoient les pieds ! (je ne vous en dis pas plus, je n’ai jamais testé).

snappa-1452340443

Côté restauration : il y en a pour tout les goûts. À chaque monde vous aurez le choix : du simple fast food au restaurant Chinois, en passant par des plats un peu plus atypiques (riz cacahuètes ou tarte aux insectes par exemple).

snappa-1452340443

Le contact avec les animaux :

Photo 09-06-2015 14 58 53

Les Saïmiris sont en liberté dans leur espace, il n’est donc pas rare qu’ils vous montent dessus lorsque vous venez les voir !

crypte

La crypte des chauves-souris : Ou l’endroit où j’aime aller pour me faire peur ! En effet, vous rentrez dans une crypte où les chauves-souris volent et vous rasent la tête (elles vous font même pipi dessus parfois..).  La photo n’est pas top, on ne peut pas mettre le flash évidemment pour ne pas les embêter.

oiseau

Vous pouvez vous balader dans des volières où les oiseaux volent autour de vous ou passent à vos pieds.

oiseaux

Les paons et autres oiseaux qui se baladent quant à eux librement dans le parc. Il n’est pas rare de les voir arriver à notre table de pique-nique ! Ou alors de se faire courser par un paon (histoire vraie ^^).

oiseaux 2

Il y a aussi énormément d’activités : un pont suspendu immense vous permet de découvrir l’ensemble parc de très haut. Je n’ai d’ailleurs pas fait la totalité car j’ai eu le vertige haha. Il y a aussi les nourrissages des animaux auxquels vous pouvez participer (donner une pomme à un éléphant par exemple), les rapaces en vols libres (je me suis pris l’aile d’un gros rapace en vol qui essayait de raser ma tête.. ça fait tout drôle), le bain des éléphants (qui aiment arroser leur public), etc..

Photo 09-06-2015 14 58 14

Ils passent d’ailleurs par le même chemin que les visiteurs pour aller au bain, en se tenant l’un à l’autre, ainsi vous pouvez être au plus près d’eux. Je me suis déjà retrouvée face à eux et c’était impressionnant (tellement que j’ai pas eu le reflex de prendre une photo !).

image

Les hippopotames (un couple et leur bébé) sont visibles d’en haut, mais également de dessous l’eau :

image

Il y a parfois des jours à thèmes comme ici Halloween :

Photo 09-06-2015 14 59 13Photo 09-06-2015 14 59 23Photo 09-06-2015 14 59 09

Bref, vous l’aurez compris, ce parc est un véritable « petit » coin de Paradis qui invite au voyage et à la découverte ! Je ne vais tout de même pas vous dévoiler la totalité des petites choses sympas, c’est toujours mieux de laisser une part de surprise 🙂

snappa-1452340443

Au niveau du prix : l’entrée est à 27€, et moi qui ai tendance à tout trouver cher, là je vous avoue que le parc vaut carrément le prix. Sinon, pour ceux qui habitent non loin de la Belgique, le pass 1 an est au pris de deux entrées (54€). Ce qui vaut carrément le coup quand on peut/veut y aller plusieurs fois pour bien en profiter. J’en avais pris un pour 2014 d’ailleurs.

Photo 07-09-2014 12 12 56

Voici quelques unes de mes nombreuses photos du parc pour terminer :

Photo 09-06-2015 14 58 58Photo 09-06-2015 14 58 34Photo 09-06-2015 14 57 45

imageimageimage

imageimageimage

image

 

Je vous le conseille vraiment. En plus, il y a plein de nouveautés depuis que j’y suis allée. Sincèrement, je ne connais pas de plus beau parc animalier. En avez-vous à me conseiller ? 🙂

Lauraa

Laisser un commentaire

