Ce qui change en Pologne #2

Coucou ! Voici un deuxième article sur ce qui change en Pologne, par rapport à la France. Ça fait bientôt deux mois que je suis arrivée alors j’ai pu remarquer plus de choses qu’à mon premier article ICI, et il y a certaines choses que j’avais oubliées dans le premier article aussi. Je vous en parle ci-dessous :

▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Quand on ouvre son compte bancaire, on choisit nous même notre code de carte bleue. C’est plutôt pratique pour être (pratiquement) sûr de s’en souvenir.

Quel que soit le temps ou le moment de la journée, vous devez rouler avec vos phares allumés.

Dans les centres commerciaux, il y a toujours un coin restauration énorme, avec pleins de tables au milieu. Ce qui veut dire que si vous avez envie d’un restaurant chinois, votre ami veut un Mc do, un autre veut un KFC ou n’importe quoi, vous pouvez manger ensemble quand même, puisque les tables ne sont pas réservées à un seul restaurant mais à tous. Et je trouve ça super intelligent.

Toujours pour la nourriture, il y a des endroits où vous payez au poids. Nous avons été manger à un endroit où on se servait de tout ce qu’on voulait, puis à la caisse on pesait notre assiette et on payait en fonction. J’ai trouvé l’idée vraiment très bonne. Nous avons payé 38 Zl pour nos deux assiettes, soit un peu moins de 10€, avec une boisson. Nous avons aussi testé le même style mais avec des yaourts glacés : on remplit son pot comme on veut, on peut faire tout les mélanges du monde (fruits, coulis, petits bonbons etc..) et on paye au poids. On a payé 5€ pour nos deux pots il me semble.

wpid-2015-09-14-10.52.21-2.jpg.jpegwpid-2015-09-14-10.52.21-3.jpg.jpeg

On peut retirer / poster ses colis dans des espèces de casiers au beau milieu d’un parking de centre commercial. Je n’ai pas testé, mais ça m’a intrigué ! Mais on peut aussi le faire à la poste -> ce que je fais.

La plupart des Polonais mangent peu le midi, car pour eux le vrai repas se prend vers 16h. Du coup, en se baladant en ville l’après-midi, on peut voir beaucoup de monde aux terrasses des restaurants.

Il est courant de voir des enfants seuls dans la rue, notamment pour aller à l’école le matin et rentrer le soir.

Toutes les galeries marchandes sont immenses et ont de très jolies fontaines !

wpid-2015-09-14-10.52.20-1.jpg.jpeg

Il y a des bébés absolument partout, et des femmes enceintes aussi. Comme dans cette ville, la population est très jeune, et bien voilà.. Vous ne pouvez pas vous balader sans voir pleins de bébés. Il y a aussi beaucoup de jumeaux !

▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Voilà à peu près tout ce dont je me rappelle pour le moment. Si j’en ai oublié, je ferais un édit ou alors je le posterais dans un prochain article. J’espère que ça vous a plu d’en apprendre encore un peu plus sur la vie ici et je vous dis à bientôt pour un prochain article !

Si vous voulez des détails sur les adresses, ou me donner les vôtres, ou simplement laisser un petit mot gentil : n’hésitez pas ! 🙂

Lauraa

11 réflexions sur “Ce qui change en Pologne #2

  1. Encore un autre article super intéressant. Quand j’aurais lu le premier j’irais voir mon amie polonaise sur Twitter pour lui dire que j’ai appris plein de choses sur son pays xD

    Le fait de choisir son code de carte bleue est vraiment géniale et le coup des coin restauration aussi. Combien de fois on a dû manger comme des SDF dans la rue parce qu’on ne voulait pas tous manger pareil… Par contre le truc de payer au poids je ne suis pas convaincue que ça soit si rentable que ça xD A voir !

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Ce qui change en Pologne #3 | BB Marmotte

Laisser un commentaire

