Comment améliorer ses photos : mes logiciels chouchous + 1 tuto PS

Améliorer ses photos (1)

Coucou ! Voici un article un peu différent de ce que je fais d’habitude. J’avais envie de vous montrer comment on peut embellir une photo en quelques clics, sans trop se casser la tête, et puis surtout vous présenter les logiciels et applications que j’utilise le plus pour ça.

Premièrement, je vais vous parler de Photoshop (ben oui, l’incontournable de la retouche photo). Je sais que certains pensent que c’est un logiciel compliqué (et il l’est, pour les personnes qui ne le connaissent pas bien), mais je voudrais vous montrer une astuce toute simple pour améliorer les tons, les couleurs et les contrastes de vos photos en quelques clics !

On peut facilement obtenir ce résultat :

Sans-titre-1

Comment ? Il vous suffit d’aller sur votre fenêtre de calques :

Calques

Vous allez ensuite cliquer sur le petit Courbes et enfin sur Courbes2. Une fenêtre va apparaître et là vraiment c’est très simple : en cliquant sur le point du milieu, toujours en restant sur la même ligne horizontale vous pouvez aller à gauche pour éclaircir la photo, puis à droite pour l’obscurcir. Vous pouvez aussi vous amuser à mettre le point n’importe où mais j’essaie de rester dans le simple ^^

Maintenant que vous avez réglé ceci, vous pouvez appuyer sur RVB et vous pouvez choisir si vous voulez avoir : plus ou moins de rouge, plus ou moins de vert, et plus ou moins de bleu sur votre photo. En sachant que vers la gauche, vous ajoutez de la couleur, et vers la droite vous en enlevez. Il faut généralement y aller tout doucement avec ceux-là. Voilà, si vous voulez voir la différence entre votre photo de départ et celle modifiée, vous pouvez cliquer sur le petit oeil qui se trouve à gauche de votre nouveau calque Courbe, sur la fenêtre de calques.

Si on est un peu plus expérimentée et qu’on touche à tout, on peut obtenir des choses comme ça avec Photoshop :

Sans-titre-2


Si vous préférez un logiciel gratuit, vous pouvez vous tourner vers PhotoScape. Je le trouve assez bien fait et très simple d’utilisation, vous pouvez d’ailleurs faire d’autres choses que de l’édition mais j’avoue que je ne me sers que de ça en général. Sachez tout de même qu’il y a un mode qui s’appelle « Traitement par lots » et c’est juste génial quand vous avez des séries de photos qui se ressemblent : vous en réglez une puis le logiciel les traite toutes en même temps. Bref, je ne vais pas vous faire de tutos, juste vous montrer ce qu’il est capable de faire quand on s’amuse un peu à le bidouiller ^^ Sachez aussi que l’astuce que je vous ai présenté sur Photoshop est disponible sur ce logiciel également. Sinon ce qui est sympa, c’est que vous avez de jolis filtres (Filtre > Effet Film).

Sans-titre-3


Maintenant que j’ai changé de téléphone, je prend toutes mes photos avec lui. Donc je vous présente mon chouchou de tous les temps : j’ai nommé VSCO Cam ! Ce petit bijou est très simple d’utilisation et permet d’obtenir de bien jolies photos en quelques minutes ! Preuve en est :

Sans-titre-5

Sans-titre-4

Voilà pour cet article ! J’ai d’autres logiciels / applications mais ici ce sont ceux/celles que j’utilise vraiment beaucoup.

J’espère que cet article vous aura plu et n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire, ou si vous avez vous aussi vos chouchous 🙂

Lauraa

8 réflexions sur “Comment améliorer ses photos : mes logiciels chouchous + 1 tuto PS

Laisser un commentaire

