Ce qui change en Pologne #1

image

Coucou ! Cela fait maintenant une semaine que je suis arrivée en Pologne. Je m’y sens plutôt bien et j’ai eu le temps d’observer quelques petites différences avec la France, alors je trouvais ça sympa de vous en faire un petit article 🙂

image

Le code de la route :

Même si il reste plutôt semblable au notre, il y a des petites choses qui peuvent vous perturber dans un premier temps en voiture.

La première chose (qui n’est pas trop mal d’ailleurs), c’est qu’ici les tramways ne sont pas prioritaires. Chez nous, on a un gros feu rouge clignotant et on doit attendre que le tram passe.. Et bien ici, le tram attend son tour aux feux rouges comme tout le monde. C’est assez cool vu le nombre de trams qui circulent ici ^^

Je ne sais pas si c’est partout, mais ici il n’y a que très peu de panneaux indiquant la route à suivre pour se rendre à tel endroit (de temps en temps il y a un malheureux panneau). Soit en France on est des assistés de la vie, soit.. Je ne sais pas. Haha.

Pour les feux tricolores, il y a des choses sympas. Certains feux, qu’ils soient au rouge ou au vert, vous indiquent dans combien de temps ils vont passer de l’un à l’autre. C’est génial ça ! Et puis pour vous prévenir qu’ils vont passer au vert, ils passent au orange pendant un mini instant (comme je vous l’expliquer ICI lors de mon arrivée à Wrocław). À ces feux il y a aussi beaucoup de panneaux qui vous indiquent que vous avez le droit de tourner pour faire demi-tour. Assez pratique quand on s’est trompé, vu les grandes routes qu’il y a ici.

image

Le coût de la vie :

J’en ai déjà parlé également, le coût de la vie est moins cher ici (même si bien évidemment les salaires sont plus bas qu’en France). J’ai déjà pu constaté plusieurs fois l’énorme différence de prix des produits avec la France, en ayant fait mes courses dans seulement 2 magasins (un Auchan, mais aussi une supérette apparemment célèbre ici : Źabka).

image

Pour vous donner un exemple, j’ai pu acheté des cuillères pour 15 centimes d’€,  une sauce hamburger à 72 centimes d’€, des yaourts à 25 centimes d’€, un tupperware assez grand pour à peine plus d’1€, etc etc..

Et pour les amoureux de Fast Food, nous avons mangé au KFC pour environ 9€, en ayant 2 menus + 2 desserts et boissons à volonté.

Bien sûr en Złoty on a l’impression que c’est pas donné, mais il faut diviser par 4. 1€ = 4 Zł. Et donc j’ai fait des courses (en ayant beaucoup de choses quand même) pour 48 Zł, donc environ 12€.

image

Et puisqu’on parlait de Fast Food, les produits ne sont pas les mêmes qu’en France :
image
Glace à la fraise et je ne sais quoi lol & glace au Kit Kat 
(avec des pailles aussi larges qu'une pièce de 10 centimes au moins)

image

Smoothie fruits rouges & Frappé au Moccha

Il y a aussi, bien sûr, l’incontournable rayon des Vodkas :

image

Si je dois citer encore quelques différences, il me vient à l’esprit que quand vous mettez de l’essence, il y a un petit seau et une petite raclette à disposition pour laver vos vitres gratuitement.  Les postes ne vendent pas que des timbres, on y trouve aussi des magazines, des gâteaux, des jouets,..  Personne ne traverse au rouge même si il n’y a aucunes voitures (vu comment ils roulent, je comprend un peu pourquoi Haha).

image

Sinon pour les petites anecdotes, je vous réserve ça pour de prochains posts. J’espère que ça vous plaît d’en apprendre un peu plus sur Wrocław. Et puis ça peut servir si vous venez un jour en Pologne 🙂

Lauraa

12 réflexions sur “Ce qui change en Pologne #1

  1. Je ne sais pas dans quelle région tu habitais mais nous à Bordeaux, les tramways ont aussi des feux. C’est juste qu’ils sont généralement prioritaires et personnellement j’approuve, ça encourage les gens à prendre les transports en commun plutôt que la voiture donc moins de pollution ; ) Et pour les panneaux, je préfère aussi la France parce que clairement moi même avec un gps j’arrive à me perdre alors si en plus il n’y a pas de panneaux… ;~; Par contre le coup des feux j’ai vu ça en Espagne aussi, mais pour les piétons. Je trouve que c’est une idée parfaite parce que si on sait quand le feu va passer au vert on peut se préparer (et pas bloquer tout le monde parce qu’on a deux de tension…) et à l’inverse si on sait quand il va passer au rouge on peut ralentir pour éviter de le griller ou de freiner brusquement et de provoquer une collision en chaîne ^^’ Donc vive la Pologne là !

    OMG énorme le rayon vodka xD Si j’y vais un jour j’en ramène à mon frère, il adore ça ^^

    Merci pour cet article et les deux autres, j’ai adoré en apprendre plus sur la Pologne **

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Ce qui change en Pologne #3 | BB Marmotte

  3. Pingback: Ce qui change en Pologne #2 | BB Marmotte

  4. J’ai appuyé sur un bouton qui fallait pas , et mon commentaire est parti sans même pouvoir le corriger …lol…et je ne peux même pas retourné sur celui ci ….un peu gênant …
    Donc je disais : apparemment vous n’êtes pas trop perdu , vous avez l’air de vous y faire ….
    Bisous
    Dziękuję
    Do zobaczenia wkrótce

    Aimé par 1 personne

    • Coucou ! Nous n’avons pas encore testé de resteaurants mais ça va venir lol. Oui on se plaît bien ici, on est pas trop perdus on arrive à se faire comprendre en Anglais et quelques mots de Polonais 🙂
      Bisous à vous deux et merci pour le commentaire ! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

